Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2012 3 25 /01 /janvier /2012 21:20

Les chenilles au terme du 5ème stade de leur mue, après avoir dévoré les aiguilles des pins, quittent le nid protecteur en file indienne pour aller s'enterrer et ainsi effectuer leur nymphose. Transformées en papillons de nuit, elles feront les délices des chauves-souris.nid-de-chenilles-processionnaires-du-pin.JPGIl y avait tant d'individus dans ce nid que je ne l'ai approché qu'avec moultes précautions. Après le cliché, j'ai empoisonné les chenilles avec un puissant insecticide. Au final, cette extrémité de branche finira dans le feu de cheminée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> ah depuis le temps que je les traque !!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Celles-ci honnêtement, on se passe d'elles. Après leur destruction, et la coupe des pins maritimes du jardin, je ne devrais plus les croiser de sitôt.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Brrrr, c'est qu'il y en a...je n'en ai jamais vue en réalité, et je ne préfère pas, merci bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Elles sont surtout dangereuses pour les animaux domestiques qui s'ils les ingèrent en meurent.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Elles sont terriblement urticantes ces chenilles ! j'en ai de mauvais souvenirs... brrr... et le pire c'est que même après leur mort, le nid reste dangereux ! Vivement pour toi qu'il soit dans le<br /> feu !<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Lydie<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu as raison, elles sont redoutables. Mais enfin, elles sont détruites. Il y avait une bonne dizaine de ces nids dans les 3 pins du jardin.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonsoir,Magali,tu as très bien expliqué le processus,à partir de quel mois commencent-elles à descendre!bonne soirée<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Cela dépend des températures hivernales. C'est en ce moment qu'elles quittent le nid chez moi. Preuve que l'hiver est très doux cette année.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : SABLE EMOUVANT
  • : jardin sur le littoral landais.
  • Contact

Profil

  • Magali
  • &quot; Vivons près de l'Océan! Je promets de ne pas criser s'il y a du sable partout, dans la maison, dans les voitures, dans les cheveux et dans le jardin! &quot; 7 ans ont passé : quel bonheur !
  • &quot; Vivons près de l'Océan! Je promets de ne pas criser s'il y a du sable partout, dans la maison, dans les voitures, dans les cheveux et dans le jardin! &quot; 7 ans ont passé : quel bonheur !

retour page d'accueil

Recherche

Compteur de visites

Il y a actuellement    personne(s) présente(s) sur ce blog

 

Archives

selection musicale

Pages

Retour page d'accueil