Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2011 5 15 /07 /juillet /2011 09:15

longicorne--3-.JPGlongicorne--4-.JPGlongicorne--2-.JPGLa lepture rouge ou Corymbia rubra est un longicorne, famille des cerambycidae.

 

Ce coléoptère pond ses larves dans les conifères morts. Ce sont des larves lignicoles.

 

Les 3 premières images montrent une femelle, car elle possède des élytres rouges alors que celles du mâle sont jaunes ( voir la 4ème photo ).

Cela m'avait induit en erreur dans un 1er temps car j'avais classé Monsieur Lepture Rouge chez les Leptures Fauves...

 

Donc Madame a les tibias, les tarses, les élytres et le pronotum rouges.

Monsieur a un pronotum noir, des élytres, des tibias et des tarses jaunes

 

L'insecte adulte se nourrit de pollen. Ici il a choisi de passer la nuit à l'abri des fleurs d'achillée blanche.longicorne-lepture-rouge-male.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> J'en ai aussi beaucoup dans le jardin, surtout dans la parcelle que j'ai laissé sauvage, toutes sortes de plantes y pousse et attire ainsi les insecte, merci bisous et douce soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ton jardin est un Eden, Cigalette ! Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Je n'avais jamais vu de longicorne ni femelle ni mâle, enfin du moins je ne me souviens pas.<br /> <br /> <br /> à bientôt après mes vacances<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> nikou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Nikou,il en existe de variés, de différentes couleurs.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonjour Magali. Une superbe série, j'aime beaucoup. Passe une bonne journée. Amitiés Claude<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Claude, j'ai vu tes oeuvres. Que c'est beau ! Tu es un artiste !<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> <br /> Très bel insecte. Je te croyais partie pour deux jours...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis sur le starting block ! Bonne journée Michel<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Tiens celle du bas est moins colorée. Trés jolies images. Bonne journée Magali<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Le mâle est plus terne que la femelle, en effet.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : SABLE EMOUVANT
  • : jardin sur le littoral landais.
  • Contact

Profil

  • Magali
  • &quot; Vivons près de l'Océan! Je promets de ne pas criser s'il y a du sable partout, dans la maison, dans les voitures, dans les cheveux et dans le jardin! &quot; 7 ans ont passé : quel bonheur !
  • &quot; Vivons près de l'Océan! Je promets de ne pas criser s'il y a du sable partout, dans la maison, dans les voitures, dans les cheveux et dans le jardin! &quot; 7 ans ont passé : quel bonheur !

retour page d'accueil

Recherche

Compteur de visites

Il y a actuellement    personne(s) présente(s) sur ce blog

 

Archives

selection musicale

Pages

Retour page d'accueil